*° La macération huileuse °*

Publié le par Aude

Macération huileuse: KESAKO?

 

La macération huileuse est une technique très ancienne qui consiste à laisser infuser tout ou partie de plante(s) dans une huile végétale afin d'en extraire les principes actifs liposolubles.

 

On peut utiliser des plantes séchées trouvées en herboristerie ou en pharmacie ou bien des plantes fraîchement cueillies, attention toutefois, si vous optez pour cette solution, il faudra d'abord les laisser sécher à l'air libre de manière à ce que l'eau qui s'y trouve s'évapore, sinon votre macérat risque fort de tourner (moisissures, fermentation...). La quantité de plantes utilisées varie de 100 à 300g pour 1 litre d'huile.

 

Le support le plus couramment utilisé pour la macération est l'huile de tournesol car elle est bon marché et convient à tous les types de peaux. Cependant vous pouvez employer d'autres huiles (et même en associer plusieurs), si vous souhaitez un macérat plus "ciblé".

 

Comment procéder?

 

Il existe deux méthodes pour faire votre macérat maison: la méthode à chaud et la méthode à froid.

 

          Macération à froid:

 

Cette technique est la plus douce car il n'y a pas besoin de chauffer ni l'huile, ni les plantes, ce qui vous permet donc de garder intactes toutes leurs propriétés... en revanche il faudra être patient car cette méthode demande 4 à 6 semaines de repos.

 

Ce qu'il vous faut:

 

- Une ou plusieurs plante(s) (racines, feuilles, fleurs...).

- Une  ou un mélange d'huile(s) végétale(s) (tournesol, olive...).

- Un récipient en verre avec couvercle stérile.

- Un entonnoir.

- Un filtre.

- Une bouteille en verre teinté pour conserver votre macérat après sa filtration.

 

La technique:

 

1. Placer les plantes dans le pot en verre stérile jusqu'à la moitié.

2. Recouvrir celles-çi d'huile végétale.

3. Fermer le pot et laisser reposer 2 à 6 semaines à température ambiante, à l'abri de la lumière.

4. Secouer le pot délicatement tous les 2-3 jours environs.

5. Lorsque le macérat est prêt, transvider le dans une bouteille à l'aide d'un filtre et d'un entonnoir. La aussi il va falloir être patient car cela peut prendre quelques heures.

6. Presser bien les plantes afin d'en extraire toute l'huile.

7. Vous pouvez éventuellement ajouter 3 à 7 gouttes de vitamine E/ litre pour éviter le rancissement de l'huile.

8. Fermer et étiquetter la bouteille en y indiquant son contenu ainsi que la date.

9. Utiliser le macérat dans les phases huileuses de vos préparations.

 

 

          Macération à chaud:

 

Cette technique est particulièrement recommandée pour les parties dures de plantes ou si l'on souhaite obtenir un macérat plus rapidement, cependant il faudra éviter d'utiliser une huile trop sensible à la chauffe.

 

Ce qu'il vous faut:

 

- La même chose que pour une macération à froid avec une casserole en plus pour le bain-marie.

 

La technique:

 

1. Mettre les plantes dans le pot en verre jusqu'à la moitié.

2. Recouvrir celles-çi d'huile végétale.

3. Placer le pot fermé au bain-marie, dans une casserole d'eau bouillante pendant environ deux heures.

4. Retirer du feu et laisser le macérat refroidir en le laissant dans la casserole.

5. Filtrer le macérat à l'aide d'un filtre et d'un entonnoir, dans une bouteille en verre préalablement stérilisée.

6. Presser bien les plantes afin d'en extraire toute l'huile

7. Ajouter, au besoin, 3 à 7 gouttes de vitamine E/ litre pour éviter le rancissement de l'huile.

8. Fermer et étiquetter la bouteille en y indiquant son contenu ainsi que la date.

9. Utiliser le macérat dans les phases huileuses de vos formules.

 

Autre technique de macération à chaud dénichée chez Cristine:

 

Cette technique consiste à tenir en chaleur douce les plantes dans l'huile.

Pour cela, mettre le pot stérile contenant les plantes mixées et l'huile dans une yaourtière pendant 12h, puis mettre au repos pendant 12h à température ambiante. Répéter l'opération: mettre en yaourtière pendant 12h, puis au repos quelques jours avant la filtration.

L'avantage est que cette technique vous permet d'utiliser les huiles de votre choix car la température ne dépasse pas 40°C.

 

Voici une petite liste de macérats qui pourront vous être utiles dans vos formulations:

 

- Macérat d'arnica (fleur): Ce macérat est très efficace pour soigner les ecchymoses, oedèmes, hématomes, coups... Il bénéficie de propriétés cicatrisantes, antioxydantes, calmantes, apaisantes, anti-inflammatoires. Il est très utile en cas de varices ou de jambes lourdes. Il soulage aussi les douleurs musculaires (entorses...) et articulaires (arthrose, rhumatismes...).

 

- Macérat de bellis => paquerette (fleur): idéal dans vos soins du buste, du coup et du décolleté, il est raffermissant, tenseur et galbant. Il peut également servir en cas de jambes lourdes ou de varices.

 

- Macérat de calendula => souçi des jardins (fleur): Macérat incontournable pour le soin des bébés. Il possède des propriétés cicatrisantes, antioxydantes, anti-inflammatoires. Il est très utile pour soigner les irritations cutannées, les gerçures, les crevasses, l'eczema, le psoriasis, les brûlures (coups de soleil ou brûlures superficielles), l'urticaire, les piqures d'insectes...Il calme également le feu du rasoir et les démangeaisons. 

 

- Macérat de camomille (fleur): Ce macérat renferme des propriétés anti-inflammatoire, calmantes, apaisantes, cicatrisantes. Il sera votre allié dans les soins des peaux sensibles et irritées (feu du rasoir, coups de soleil...). 

 

- Macérat de carotte (racine): Riche en vitamine A et caroténoïdes, ce macérat sera utile dans vos soins "bonne mine" car il ravive le teint, favorise et entretient le bronzage. Il possède également des propriétés antioxydantes et hydratantes. Il est idéal pour le soin peaux ternes et matures. Eviter cependant un usage prolongé car il serait source de comédons.

 

- Macérat de figuier de barbarie (fruit): Riche en vitamine E, ce macérat est un excellent actif anti-âge. Nourrissant, tenseur, réparateur, il est efficace pour soigner les peaux abimées (cicatrices, crevasses, gerçures...), fatiguées et matures.

 

- Macérat de fleurs de lys (fleur): Ce macérat est réputé pour éclaircir et unifier le teint. Il atténue des tâches pigmentaires (tâches de viellesse, tâches de rousseur, tâches de naissance...) et calme les irritations. Il est utile dans le soin des peaux sensibles, irritées et matures. 

 

- Macérat de fleur de tiaré dans huile de coprah=> monoï: Ce macérat renferme des propriétés nourrissantes, hydratantes, apaisantes, adoucissantes, raffermissantes. C'est un excellent soin après-solaire car il calme les irritations et les coups de soleil. De plus, il protège, embellit et parfume agréablement la peau et les cheveux. Il est très utile dans le soin des peaux sèches à très sèches, fatiguées, relachées, abimées (gerçures, crevasses...).

 

- Macérat de lavande (sommités fleuries): Macérat polyvalent, il a des propriétés calmantes, relaxantes, cicatrisantes, astringentes. Il apaise les irritations cutannées, les douleurs et les courbatures. Il a en plus une action répulsive contre les poux, il régule les cuirs chevelus gras et parfume délicatement vos préparations.Il est idéal dans le soin des peaux mixtes et grasses, acnéiques, abimées, irritées (feu du rasoir, coups de soleil...).

 

- Macérat de millepertuis (sommités fleuries): Ce macérat a des propriétés cicatrisantes et réparatrices. Il apaise et soulage les brûlures, les coups de soleil, les irritations de la peau ainsi que les démangeaisons de manière très efficace. Anti-inflammatoire, il calme les douleurs articulaires (arthroses, rhumatismes, sciatiques...).

 

- Macérat de rose (fleur): Macérat très polyvalent, qui convient à toutes les peaux (sèches, sensibles, matures, mixtes et grasses...). Il possède de nombreuses propriétés cosmétiques: apaisantes, purifiantes, astringentes, tonifiantes, raffermissantes, calmantes, adoucissantes, antioxydantes...de plus il parfumera subtilement toutes vos préparations cosmétiques...un must!

 

- Macérat de vanille (gousse): Macérat à l'odeur gourmande qui renferme des propriétés assouplissantes, nourrissante, adoucissante, hydratantes et protectrices. Il convient pour le soin de toutes les peaux en particulier les peaux sèches et rèches.

 

........

 

N'hésitez plus, faîtes vous-même vos macérats huileux, ils sont bien plus économiques que ceux que l'on trouve en boutique, en plus de cela, vous pouvez mieux les cibler en fonction vos besoins .

 

 

 

Commenter cet article